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ARGOS / GEPI : en cas de problème

Elèves et parents d’élèves peuvent rencontrer des problèmes pour créer les codes d’accès à l’ENT (Environnement Numérique de Travail) ARGOS / GEPI. Les difficultés ont diverses origines ; les 4 plus fréquentes sont les suivantes :

  • Mauvais choix du type de compte
  • Mauvaise saisie du code d’activation / identifiant / Mot de passe / E-mail
  • Défaut de mise à jour du navigateur
  • Défaillance temporaire du serveur hébergeur des téléservices

Mauvais choix du type de compte

La création du compte ne doit pas se faire en tant que parent sur la page des téléservices (www.ac-bordeaux.fr/teleservices) mais en tant qu’élève (cliquer sur le lien « Créer votre compte » en dessous du paragraphe « Vous êtes un Élève ».

Mauvaise saisie du code d’activation / identifiant / mot de passe / E-mail

Le code d’activation fourni est une suite de caractères crée de façon aléatoire. Certains d’entre vous ont un ou plusieurs astérisques (étoiles *) dans leur suite de caractères qu’il est peut-être difficile de déchiffrer. Aussi il n’est pas inutile de rappeler que ce code est constitué d’une série de 4 caractères suivie de trois séries de 3 caractères (XXXX – XXX – XXX – XXX). Il faut également faire attention à la « casse » (MAJUSCULES / minuscules).

Lors de la création du compte élève, il est impératif de respecter l’identifiant donné sur la procédure (4 premières lettres du prénom de l’élève suivi d’un point puis des 10 premières lettres du nom au maximum et parfois d’un chiffre). En effet, cet identifiant est le même que les services intranet sécurisés utilisés au collège par les élèves (Solstice). Ainsi une décorrélation de ces deux environnements (ARGOS / Solstice) pourraient créer des dysfonctionnements lors de l’utilisation de l’ENT en cours. Il ne serait pas admissible que les classes ainsi que les professeurs perdent du temps à cause de ces dysfonctionnements suite au non respect par quelques élèves/parents d’élèves de la procédure mise en place. Aussi, en cas de non respect de cette consigne, conformément à ce qu’il était indiqué sur la procédure, le compte crée sera systématiquement supprimé dans les semaines qui suivent pour être recréé ! Merci d’être vigilent et respectueux de cette consigne, la suppression/création d’un compte demande environ 15 minutes de mon temps libre et JE N’AI PAS DE TEMPS A PERDRE !!

Le mot de passe choisi doit avoir 8 caractères minimum dont au moins un chiffre et une lettre.

Exemples de mot de passe :

- abcdefg1 soit 8 caractères minimum dont au moins un chiffre et une lettre

- 1234567a soit 8 caractères minimum dont au moins un chiffre et une lettre

- abcd1234 soit 8 caractères minimum dont au moins un chiffre et une lettre

- 12abcdefghijkl3456 soit 8 caractères minimum dont au moins un chiffre et une lettre

Défaut de mise à jour du navigateur

Merci de vérifier que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome…) est bien à jour et de faire un essai avec un autre navigateur que celui avec lequel vous avez précédemment essayé (le navigateur Safari n’a pas été testé pour cette application).

Défaillance temporaire du serveur hébergeur des téléservices

En ce début d’année, les services informatiques du CATICE (Centre Académique des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) sont parfois surchargés et subissent régulièrement des coupures pour des raisons de maintenance sans que l’on en soit avisé (pas de page signifiant la maintenance en cours / Messages énigmatiques : « Problème de transport », « erreurs applicatives », …). C’était encore le cas une grande partie du week-end et des jours derniers et ce week-end encore. Je vous invite donc à patienter et à réessayer en tenant compte des remarques précédentes. Si vos difficultés persistaient, merci de nous en informer et de demander à votre enfant de venir me voir avec une adresse mail valide afin que l’on essaie ensemble.

Restant à votre service pour tout renseignement complémentaire, je vous souhaite bon courage pour la suite.

Cordialement,

Pascal BIGOT
Professeur de Technologie / Responsable informatique
Collège Marcellin BERTHELOT – BEGLES