Services ARGOS

CDI – Recherche

Gestion du site

Une image…

hpim0169

Les conséquences de l’effet de serre sur la cryosphère

Suite à la première conférence de M. Barbara, les élèves associés au projet Carboschools ont été amenés à rédiger, par groupes, des articles sur les différents compartiments de notre planète. Ces articles seront par la suite exposés dans le hall du collège. Voici un extrait du travail d’un groupe sur les « conséquences de l’effet de serre sur la Cryosphère »:

 » La cryosphère est le compartiment de la terre formé par l’ensemble des glaces. Elle comprend les grandes calottes glaciaires de l’Antarctique, (pôle Sud), et du Groenland, (pôle Nord), les glaciers de montagnes et enfin, la banquise. »

(NB: quelle est la différence entre banquise et calotte glaciaire? La banquise désigne la glace formée à partir de l’eau de mer et qui repose sur l’océan, tandis que les calottes glaciaires désignent d’immenses glaciers s’étendant sur les continents.)

« Le réchauffement climatique a un impact négatif sur les pôles: une grande quantité de glace fond à un rythme impressionnant. De plus, de nombreuses espèces animales ou végétales sont en voie de disparition comme les ours polaires, (certaines espèces de) phoques et les manchots. »