CDI – Recherche

Gestion du site

Une image…

cimg6077-1024x768

Logiciels libres

Voici une petite liste de logiciels libres (sens : voir plus bas) et gratuits, qui peuvent être bien utiles pour des collégiens (comme pour les plus grands, d’ailleurs).

Chaque entrée s’accompagne d’un lien (sur l’icône) vers une page où l’on peut :

  • soit télécharger le logiciel, pour l’installer ensuite sur son ordinateur
  • soit, pour certains, l’utiliser directement en ligne (sans aucune installation)

Firefox

Navigateur web de la fondation Mozilla, respectant au mieux les standards et conçu d’une manière sécurisée.

Permet donc de « surfer » sur internet, pour consulter par exemple… le site du collège Berthelot (ici-même, donc), le site Mathenpoche (et TracenPoche, voir plus loin), ou une page internet quelconque.

pour télécharger

OpenOffice.org

Suite bureautique complète :

  • traitement de texte (Writer)
  • tableur (Calc)
  • logiciel de présentation (Impress)

pour télécharger

Sésamath

Association qui diffuse des ressources informatiques libres et gratuites via internet pour l’enseignement des Mathématiques, dans un esprit de service public. Sésamath soutient et diffuse de nombreux projets, dont Mathenpoche (un site dédié aux élèves, voir l’article Mathenpoche – LaboMEP), Tracenpoche (logiciel de géométrie dynamique, voir l’article Tracenpoche – Instrumenpoche), des manuels scolaires (dont ceux utilisés au collège Berthelot par les élèves de la 6e à la 3e)… voir liens directs dans la barre latérale droite.

Sésamath

Deux accès directs, en cliquant sur les icônes suivantes :

TracenPocheMathenpoche

Logiciel libre

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

  • petite analogie culinaire : si l’on compare un logiciel à un plat cuisiné, un logiciel est dit libre si le plat est livré avec sa recette, que l’on peut alors étudier, modifier, partager…
  • en résumé, c’est un logiciel qui garantit quatre libertés fondamentales : utilisation, étude, redistribution, modification

Logiciels libres et Éducation Nationale

L’Éducation Nationale soutient l’utilisation des logiciels libres, comme en témoigne par exemple la signature, dès octobre 1998, d’un accord-cadre entre l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) et le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie.

Une sélection de 26 logiciels libres

Publiée initialement en décembre 2010 (et mise à jour depuis) par l’April (association ayant pour but de promouvoir et défendre le logiciel libre), cette sélection présente 26 logiciels libres particulièrement indiqués pour le grand public, organisés par domaine d’application (Multimédia, Bureautique, Éducation, Internet). Pour chacun de ces logiciels, Framasoft à mis en place une URL spécifique, redirigeant vers la notice correspondante dans l’annuaire en ligne.

26 logiciels libres à découvrir | April

Un annuaire

Et pour finir, un lien vers un excellent annuaire français de logiciels libres. Classés par rubrique, avec pour chaque logiciel : une fiche descriptive, des copies d’écran, un lien pour le télécharger, des commentaires…

Framasoft - annuaire français des logiciels libres