Services ARGOS

CDI – Recherche

Gestion du site

Une image…

IMG_0418

6ème – Prévention des troubles dorso-lombaires

Depuis le mois de novembre, un travail de sensibilisation aux risques dorso-lombaires est effectué auprès des élèves de 6ème.

Dans un premier temps et en classe, durant l’heure de vie scolaire, l’infirmière intervient en collaboration avec le professeur principal pour discuter sur l’importance de leur leur contribution à la santé de leur dos. En répondant à leurs questions et en discutant autour de l’utilisation des casiers mis à leur disposition, de la gestion du cartable et de la possibilité de prendre 1 livre pour 2 dans certaines matières, les élèves évoquent leurs difficultés mais aussi parviennent à trouver seuls des astuces et solutions pour alléger le cartable. L’intérêt d’une activité sportive et la façon de porter le cartable sont aussi abordés pour leur permettre de solliciter correctement leur dos.

Dans un second temps, les étudiants kinésithérapeutes de la croix rouge interviendront pendant deux heures auprès de chaque classe de 6ème le 9 janvier 2014 pour travailler par petit groupe d’élèves et sous forme d’atelier, les notions d’ergonomie pour le dos mais aussi l’importance du  tonus musculaire et de la  souplesse.

Tous les élèves du collège peuvent aborder à nouveau ce thème qu’ils ont antérieurement travaillé en 6ème en regardant l’exposition ( cf photos ) qui est installée dans le hall du collège – sous l’escalier et qui résulte d’un travail d’étudiants infirmiers stagiaires au collège.

 

 

C. David