Services ARGOS

CDI – Recherche

Gestion du site

Une image…

Fin de l'exercice : le score s'affiche, avec un petit commentaire... On peut le recommencer, en faire un autre ou bien fermer la séance (correctement, voir plus bas)

Informations pratiques 2022-2023

L’équipe socio-médico-psychologique de l’établissement est constituée des personnes suivantes :

Mme Lavery-Frouin Virginie – infirmière Education Nationale :

Depuis 2020, l’activité des infirmières de l’éducation nationale a pour priorité, outre la sécurité sanitaire, d’assurer un accompagnement de la communauté pédagogique et des parents lors de la mise en place de dispositifs dans le cadre de prises en charge particulières ou pour donner un conseil relatif à la scolarisation d’un enfant présentant un problème de santé – PAI, autoadministration médicamenteuse, PPS …

Parce que les missions de l’infirmière d’établissement ne peuvent se faire qu’avec le soutien des familles, Mme Lavery-Frouin est disponible et reçoit sur rendez-vous les parents qui le souhaitent.

– dans les écoles primaires et/ou maternelle

– au collège

L’ emploi du temps hebdomadaire de l’infirmière n’est pas fixe, il sera par conséquent nécessaire que les élèves s’adressent systématiquement à la vie scolaire afin de solliciter un accueil à l’infirmerie en privilégiant les temps hors enseignement.

L’infirmerie est située au rez de chaussées dans le prolongement de l’administration en direction du réfectoire.

Pour rencontrer Mme Lavery-Frouin, vous pouvez spontanément solliciter un entretien mais aussi laisser un message au secrétariat du collège au 05 57 35 08 50 et communiquer via pronote dans l’onglet discussion. Son adresse mail vous sera communiquée ultérieurement. Pour faire parvenir un courrier, n’hésitez pas à passer par l’intermédiaire de votre enfant qui le déposera au secrétariat de l’établissement.

 

 

Assistante sociale scolaire :

Article en cours de rédaction

Présentation générale :

Les élèves peuvent venir la rencontrer sur ces jours au moment des récréations ou de la pause déjeuner et l’assistante sociale lui remettra ensuite  un billet pour le professeur afin d’excuser son retard.

Les parents ou les élèves peuvent prendre RDV au secrétariat de l’établissement. Vous pouvez aussi solliciter un RDV en communiquant via pronote.

L’objectif de son travail est de permettre à chaque jeune de vivre au mieux sa scolarité, dans les meilleures conditions possibles. L’Assistante Sociale peut intervenir plus particulièrement auprès des élèves confrontés à des difficultés personnelles et/ou familiales, des difficultés d’intégration, des problèmes d’absentéisme ou de déscolarisation.Elle joue un rôle de médiation entre l’école, le jeune, sa famille et les services extérieurs.

 

Psychologue Education Nationale:

Mme Tang travaille au CIO de Bègles et au sein de l’équipe éducative du collège. Ses jours de présence sur le collège vous seront communiqués ultérieurement.

 
Au sein du collège Marcelin Berthelot, elle peut:
–  recevoir les élèves en entretien individuel selon les problématiques scolaires et psychologiques;
–  intervenir en classe dans le cadre du parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel ;
–  réaliser des bilans psychologiques au cas par cas selon les situations
–  participer au suivi des élèves handicapés.
 
Coordonnées :      – collège Marcellin Berthelot : 05 57 35 08 50
                            – CIO Bordeaux-Sud (Bègles) : 05 57 59 00 80
                              BT emploi, 23 avenue Robert Schuman, Les terres Neuves
                            – pronote : onglet discussion