Services numériques

CDI – Recherche

Gestion du site

Une image…

Bonne réponse... On passe à la question suivante

À la une

UNSS badminton minimes

Mercredi 8 janvier, entraînement pour les élèves de 4èmes.

Bonne rentrée.

UNSS Badminton Mercredi 8 janvier

Chers Badistes,

M. Clerc et moi-même vous souhaitons une excellente année sportive au sein de votre association. Faites briller les couleurs du collège du mieux que vous le pourrez.

Rdv ce mercredi pour un entrainement intense avant notre deuxième journée de compétition de Bad par équipe le mercredi suivant. Rdv à 12h devant la cantine avec votre panier repas ou 12h45 directement au Gymnase Langevin.

Belle reprise à tous.

Non au harcèlement

Novembre est tous les ans au cdi le mois de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement.

Cette année, les classes de 6e ont produit des abécédaires et détourné des planches de bandes dessinées pour sensibiliser leurs camarades.

Bravo à eux, les productions étaient de très bonne qualité !

Les héros de la République romaine par les latinistes de 4e

Les articles présentant les héros de la République romaine réalisés par les latinistes de 4e sont visualisables en cliquant sur les liens ci-dessous. Bonne lecture!

Le journal des latinistes de 4eB et 4eD

Le journal des latinistes de 4eA et 4eC

 

L association sportive fête Noël

Les entraînements de Badminton et Handball se sont déroulés aux couleurs de Noël ce mercredi 18 décembre.  Un goûter a été offert à tous les licenciés de l UNSS. Ce fut encore un beau mercredi. Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d année.

L équipe EPS du collège Berthelot

AS HANDBALL Mercredi 18 décembre

AS HANDABALL

mercredi 18 décembre

Entraînement pour tous les licenciés handball

de 14h30 à 16h00

L’entraînement sera suivi d’un petit goûter de fin d’année  offert par l’Association Sportive.

Pensez à amener votre écocup.

5C Atelier Calligraphie

Écrire le nom de votre monde imaginaire, ce nom fera apparaître le paysage de ce lieu extraordinaire.

6E Gravure Intérieur/ Extérieur Gravure

Donner l’idée d’intérieur/ extérieur en utilisant des volumes et des techniques de gravures

Célébration de fêtes germanophones avec les Jeunes Ambassadeurs de la Maison de l’Europe

    

 

Dans la culture germanophone, le mois de décembre est riche en célébrations. En présence des 4 Jeunes Ambassadeurs de la Maison de l’Europe pendant deux séances, nous avons travaillé avec les 6èmes germanistes sur les différents traditions germanophones de cette période à travers des quiz, des jeux, des comptines et des chants de l’Avent, de la Saint Nicolas et de Noël. Dégustation également de spécialités de l’Avent: les Lebkuchen , le Stollen et la fameuse boisson « Apfelschorle » (= mélange d’eau gazeuse et de jus de pomme)

Mme Dupuy-Roudel, professeur d’allemand

Journée de la laïcité à l’Ecole et dans la fonction publique – 9 décembre

La laïcité est l’un des grands principes de la République. Le 9 décembre, journée de la laïcité à l’École et dans la fonction publique a été choisie comme date anniversaire de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 qui acte la séparation des Églises et de l’État. La charte de la laïcité, qui figure dans le carnet de liaison (page11), s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative (personnel, élèves, parents ..) et explicite le sens et les enjeux de ce principe juridique et  constitutionnelle protecteur, indissociable aux valeurs de la République de Liberté, Égalité et Fraternité.  

Dans le cadre de cette journée de la laïcité, les élèves de 3e A et 3e C ont bénéficié de l’intervention de l’association « Prophilo ». Les 3e C participeront mardi 10 décembre au Rocher de Palmer à Cenon  » à une demi-journée de rencontres et d’échanges sur la laïcité,  en présence de Lydia Guirous, préfète déléguée pour l’égalité des chances et Marie-Christine Hébrard, directrice académique des services départementaux de l’Éducation Nationale.