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projet Arts Plastiques 4D 2024

Mon paysage de fiction/lieux imaginaires : Stylisme

Question d’enseignement : Comment créer une pièce de stylisme qui permet de nous transporter dans un monde imaginaire et fictionnel  ?

Une fiction est un espace plus souvent imaginaire que réaliste qui peut servir de cadre pour le récit d’une histoire.

Petit rappel : le design se rapporte à la création d’images ayant une fonction informative, la création d’objets, l’architecture et le stylisme.

L’imaginaire peut être défini comme le fruit de l’imagination d’un individu, d’un groupe ou d’une société, produisant des images, des représentations, des récits ou des mythes plus ou moins détachés de ce qu’il est d’usage de définir comme la réalité .

Un lieu imaginaire est un lieu dont l’existence réelle n’a jamais été prouvée par la science.

Consignes : Créer une pièce de stylisme qui nous fera découvrir votre lieu imaginaire.

Choisir 4 propositions pour 4 projets différents. Nous utiliserons 4 moyens différents : un dessin, une maquette, un vêtement réel, et un travail infographique.

4/ A partir d’un univers fictionnel existant créer une pièce de stylisme pour qu’il appartienne à l’univers choisi. ( infographie)

3/ Composez un paysage ou un diorama extraordinaire miniature à emporter et créer un vêtement qui se camouflera dans cet univers miniature. (maquette)

2/ Construire une pièce de stylisme dont l’apparence et la fonction donneront les caractéristiques du monde pour lequel il a été conçu et faire un prospectus . (vêtement réel)

Par exemple : Si le monde est aquatique , votre objet devra avoir une apparence aquatique :

Si c’est un monde désertique, céleste, ……

1/ Créer une pièce de stylisme « biomimétique Â» , qui s’inspire d’un animal ou végétale extraordinaire d’un monde merveilleux. Vous représenterez aussi l’être vivant qui vous inspiré ( dessin)

Évaluation par compétences :

Expressivité : Rendre visible ou exprimer un monde imaginaire par le stylisme:

Techniques : Exploitation des techniques  :

Exploitation de « l’objet Â» créé:

Langagière et culturelle : Amener des références personnelles :

Justifier ses intentions et mettre en valeur mon projet :

Références artistiques: Iris Van Herpen, Elsa Schiaparelli, Guo Pei, thierry Mugler, Jibé Assay,