Services ARGOS

CDI – Recherche

Gestion du site

Une image…

dscn1210-1024x768

Accueil des élèves à l’infirmerie

L’infirmerie est avant tout un lieu d’accueil, d’écoute, de conseils, d’informations, de soins curatifs mais aussi préventifs (dépistages avec ou sans orientation vers d’autres professionnels de santé), de gestion des urgences et de la situation sanitaire liée à la Covid19.

Les permanences de l’infirmière au sein de l’établissement font l’objet d’une communication hebdomadaire à la direction car liées aux contraintes des nombreuses missions réalisées au collège et dans les écoles du 1er degré du secteur. Il est donc conseillé pour rencontrer l’infirmière de prendre RDV à l’aide de pronote en cochant « infirmière », par mail à l’adresse catherine.david2@ac-bordeaux.fr ou en laissant un message au secrétariat du collège au 05 57 35 08 50.

Dans le cadre du protocole sanitaire, l’infirmerie ne peut accueillir qu’un nombre limité d’élève. Il est impératif que la circulation des élèves ayant besoin de se rendre à l’infirmerie respecte la procédure suivante :

  1. Passer à la vie scolaire
  2. Se rendre à l’infirmerie avec l’accord de la vie scolaire ou être pris en charge par la vie scolaire en cas d’absence ou d’indisponibilité de l’infirmière.

→Les élèves doivent recourir à l’infirmerie en priorité pendant les temps hors enseignement : récréation et  pause de midi.

→L’accès à l’infirmerie pendant les heures de cours et de permanence ne doit être accordé par le professeur qu’en cas d’urgence . L’élève doit obligatoirement être accompagné d’un élève désigné par le professeur avec un billet de circulation et doit passer dans un premier temps à la vie scolaire.

Un enfant malade ou blessé ne peut quitter l’établissement qu’avec l’un de ses responsables légaux ou les personnes que vous avez désignées sur le carnet de liaison comme autorisées à récupérer votre enfant. Il est donc indispensable, qu’en cas de symptômes manifestées durant la nuit ou le matin au réveil, d’évaluer s’il est capable de  suivre sa journée de cours au collège ou préférable qu’il reste chez vous pour être soigné. S’il est confirmé que votre enfant ne peut poursuivre sa journée en classe, vous serez contacté afin de venir le chercher. Il est aussi primordiale de mettre à jour les coordonnées permettant de vous joindre en cas de modification en cours d’année.

Comme il est stipulé dans le règlement intérieur, aucun élève n’est autorisé à être en possession de médicaments sur lui sauf cas particulier (nous vous invitons donc à prendre contact avec l’infirmière afin d’évoquer les modalités de la prise médicamenteuse au sein du collège).

Une prescription médicale accompagnée de la demande d’auto-administration,  un Projet d’Accueil Individualisé (document écrit établi à la demande de la famille atteint de trouble de la santé évoluant sur une longue durée – circulaire du 08/09/03 ) n’est valable que pour une année scolaire. Il est donc nécessaire, pour poursuivre la prise en charge de votre enfant, de reprendre contact dès le début d’année avec l’infirmière de l’établissement et de faire la demande de renouvellement.

Concernant les aménagements pédagogiques dans le cadre d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé, la demande de mise en place ou de renouvellement (chaque année scolaire) est à réaliser auprès de la direction de l’établissement. N’hésitez pas à vous rapprocher du professeur principal de la classe de votre enfant pour en discuter.

Pour les élèves bénéficiant d’un Projet Personnalisé de Scolarisation nous vous invitons chaque année à contacter l’enseignante référente de secteur : Mme Hélène De Luca par mail à referent.begles@ac-bordeaux.fr

L’infirmière est à votre disposition pour tout renseignements et pour tous aménagements nécessaires à la vie de votre enfant au collège pour raisons médicales.